Les Etats-Unis: Pays détesté par les uns, encensé par les autres. Une chose est sûre: Les Etats-Unis ont toujours un temps d'avance, à croire que nos sociétés sont incapables d'autres chose que de copier la société américaine.
Prenons l'exemple des élections politiques:
Roosevelt et son New Deal bien avant le Front Populaire; Reagan bien avant le Chirac libéral de 86-88, Clinton et sa social-démocratie libérale ou Workfare State avant Blair, Jospin et Schröder,
Bush avec sa droite décompléxée et conservatrice bien avant les frères Kaczyński en Pologne, Berlusconi ou Sarkozy.
D'où l'importance de l'élection américaine de 2008. Plus que les Américains, elle concerne aussi l'élection de nos prochains gouvernements par ricochet...
Donc évoquons les deux hypothèses: Si Obama l'emporte et si Mc Cain l'emporte.
Si Obama l'emporte: Premièrement on peut espérer que nos prochains gouvernements soient "plus représentatifs de la diversité". Pour les idées politiques, on verra un retour de la social démocratie, qui de nos jours, a quelques difficultés à gagner des élections, sauf en Espagne.
Si Mc Cain gagne, nos prochains gouvernants seront des hommes de droite souvent rebelles, révoltés contre leurs partis, mais à force de temps et de patience, leur vision dominera leurs partis puis leurs pays. Ce sera un nouveau souffle pour les idées conservatrices, moins caricaturales que celles de l'administration Bush.
Helàs, comme vous tous, je ne vais pouvoir voter pour cette élection si capitale pour le monde entier. Vous ne pouvez faire que vos pronostics en éspérant ramasser la mise.
Vivement les élections américaines!!!
1 commentaire:
On croise tous les doigts Cédric !( enfin j'espère)
Mais est-ce que tout peut changer du jour au lendemain grâce à un seul homme?
Si Obama passait et qu'il arrivait à transmettre des valeurs nouvelles et que ça avait de l'impact en France et dans d'autres pays... Il y aurait du changement, "plus de représentation de la diversité" par exemple pour la France.
En apparence, il y aurait du changement...Mais dans les têtes...Est-ce que les choses auront réellement changé?
Ah oui... il faut toujours espérer...
Enregistrer un commentaire