samedi 20 septembre 2008

J-46


J-46 avant de connaitre le roi du monde pour les 4 (certainement les 8) prochaines annèes.
Ce qui est frappant, c'est que l'opinion américaine est très volatile, et il est très difficile de savoir où donner de la tête.

Hier est paru un sondage édité par l'université Quinnipiac. Dans ce sondage, Obama devance Mc Cain avec 4 points d'avance 49-45.

Et on se rend compte, en suivant les sondages les uns parès les autres, que l'électorat féminin et l'idée que ce fait l'électorat des baisses d'impôts promises par les 2candidats seront le nerf de la guerre électorale américaine.

L'électorat féminin, ces dernières semaines a été charmé par le choix de colistière de Mc Cain, Sarah Palin, une femme, certes conservatrice, mais une femme quand même. Et la position favorable de Mc Cain dans les sondages des dernières semaines était expliquée (en partie) par ce phénomène.
Or aujourd'hui, Obama a repris la tête dans les sondages sur l'électorat féminin.

Ensuite vient la vision par les électeurs de à qui profiteront les baisses d'impots. A l'heure actuelle, 51% de l'opinion américaine voit que les baisses d'impots promises par Mc Cain ne profiteront qu'aux riches tandis que 9% estiment qu'elles bénéficieront aux classes moyennes touchées de plein fouet par la crise et 1% aux pauvres.
A l'inverse, 9% des Américains interrogés estiment que le programme fiscal de M. Obama profitera aux riches tandis que 33% affirment qu'il soulagera les classes moyennes et 22% qu'il aidera les pauvres.

Ces deux chiffres expliquent la tête d'Obama dans les sondages; Mais patience, la course est encore longue.

Aucun commentaire: