vendredi 14 novembre 2008

Chronique FM'US

Que c’est-il passé sur la planète Terre pendant qu’on se la collait en K’Fet ? Cette chronique est là pour vous éclairer.

 

Au début de ce mois a eu lieu l’élection américaine avec la victoire haut la main de Barack Obama. (364-163) Les chefs d’Etat du monde entier se sont précipités pour le féliciter, des milliers d’inconnus ont exulté leur joie, et même les stars Hollywoodiennes sont admiratives du 44ème président des Etats-Unis.

 

Cet élan mondial inattendu permet de rêver aux choses les plus folles : Obama va sauver le monde de la crise économique, de la guerre en Irak, va réconcilier les peuples ennemis, va permettre au monde de vivre en paix…

Les rêves les plus fous ont été évoqués. Il faut vrai que sa capacité de transcender les peuples est impressionnante. Mais il ne faut pas oublier que Barack Obama n’est qu’un homme, et qu’il n’est que président des Etats-Unis, il aura donc une politique américaine et les grands équilibres du monde seront les mêmes qu’aujourd’hui.

 

Il reste tout de même à nuancer cette victoire nette et sans bavure. Même s’il a conquis l’électorat d’Hillary Clinton, Obama est distancé chez l’électorat WASP, et chez les Américains qui gagnent moins de 50 000 $ par an par Mc Cain. Obama a réussi à rassembler une part de l’Amérique (les femmes, les blacks, les Latinos, les ouvriers, les jeunes, les nouveaux électeurs), mais il parait clair qu’il cherchera d’abord à convaincre cette part de l’électorat qui lui a échappé lors de la dernière élection.

Affaire à suivre !

Viens découvrir les émissions de FM'US sur http://oneid.fr/?page_id=19



Aucun commentaire: