lundi 29 septembre 2008

Autriche: C'est la fin des haricots...

Aujourd'hui, je propose que l'on s'intéresse à l'Autriche: Magnifique petit pays fermé de 8 millions d'habitants viennent de voter pour les élections législatives anticipées. Chose rare, la gauche est en tête: Mais alors quel est le secret de la gauche autrichienne pour gagner les élctions? 

La réponse est simple: Soyez d'extreme droite!

Le leader du SPÖ ( le parti de la gauche autrichienne), Werner Faymann, 48 ans, a fait une campagne clairement populiste, antieuropèenne et utilisant les thèmes recurrents de l'extreme droite. Le but: Courir après l'electorat populaire, qui, partout en Europe, se raidit et se droitise. 

Pour cela, le SPÖ a utilisé de bonnes vieilles méthodes: S'appuyer sur le plus grand tabloid du pays, lu par 3 millions de personnes, ce qui est considérable!!! Avoir un tel média à ses côtés facilite sa campagne politique. 

Mais même si le résultat est favorable pour la gauche, cela ne lui permet pas d'avoir la majorité absolue. Pire, l'extreme droite totalise plus d'un tiers des voix, ce qui peut inquièter. Un petit pays avec un tiers de voix pour l'extreme droite, ca fait peur...

C'est la fin des haricots: Un pays aussi refermé sur lui-même inquiète. La gauche qui court après l'extreme droite, nos sociètés ont un réel problème. Affaire à suivre!

Aucun commentaire: