jeudi 30 avril 2009

Parce qu'il faut de tout pour faire un monde...

Que s'est-il passé sur la planète Terre pendant qu’on se la collait ? Cette chronique est là pour vous éclairer.

La presse renferme pas mal de news insolites de se qui se passe dans notre monde, et qui ne sont pas mises en lumière à leur juste valeur.


Un combat Jedi

 

Direction l’Ecosse pour la première news de cette chronique. Une policière britannique s’est déclarée être de confession Jedi, ordre de chevaliers dans la célèbre saga de George Lucas. La jeune policière va même plus loin ; En effet, elle a déjà essayé de reproduire le pouvoir qu’ont les Jedis de manipuler les esprits sur des suspects. Mieux encore, l’intéressée prétend connaître des collègues à elle qui sont adeptes de cette nouvelle « religion ». Par ailleurs, ce phénomène n’a pas lieu que dans la police britannique ; Des études sérieuses cherchent à dénombrer le nombre de « Jedis » dans la population britannique. Selon la dernière en date, il y aurait plus de 390 000 adeptes de la religion Jedi au Royaume-Uni… Que la force soit avec vous ! En tout cas, on peut que féliciter George Lucas pour avoir créer un univers tellement réaliste que certains y adhérent….

Une frontière comme beaucoup d’autres

 

Pour la seconde news de cette chronique, nous allons traverser l’Atlantique. Direction la frontière Américano-Mexicaine. Les gardes-frontières ont une nouvelle idée pour permettre de contrôler les quelques 3200kms de frontière entre l’état du Texas et le Mexique. Un mur ? Trop banal. Ils ont trouvé mieux. Pour mieux contrôler la frontière, ils ont proposé aux citoyens du monde entier qui le souhaitait de le faire, via un réseau de Webcams, reliés 24H/24, 7jours/7 dans le but de lutter contre le trafic de drogue et l’immigration clandestine.

Cette information très sérieuse est relayée par un article du quotidien britannique The Guardian. On apprend que 100 000 garde-frontières virtuels ont été recrutés, pour des résultats on ne peut plus probant : Une trentaine de reconduites à la frontière, 907 kilos de marijuana saisis, tel est le bilan actuel du programme qui a coûté 2 millions de dollars aux contribuables texans. Le pire (ou le mieux) c’est que ces gardes frontières sont bénévoles. Ils font ce petit métier pour le fun, pour se divertir avec les copains en buvant une bière derrière leur écran d’ordinateur. A traquer le moindre mouvement qui pourrait apparaitre. C’est à se poser des questions sur la nature humaine : Quel plaisir peut-on avoir à traquer ce genre de phénomène ? Il y a un côté assouvir son désir de montrer sa force, sa puissance sur celui qui est de l’autre côté de la caméra, de cafter tout ce que l’on voit, dans le but de montrer que l’on a une importance. Mais en fait, valent-ils mieux que ceux qui sont devant la caméra ? on peut se poser la question. J’irais même plus loin. Est-ce que vous feriez ça ? Imaginons que vous ayez 5 minutes devant vous à ne rien faire ; Vous connecteriez-vous à ce site Internet à pourchasser le crime à la frontière du Texas ? Si tel est le cas, vous avez manqué votre vocation. Inscrivez vous pour devenir douanier !

 

Comme on dit, il faut de tout pour faire un monde. Affaire à suivre…

Aucun commentaire: