lundi 2 février 2009

Ligne 36...

Car l’ironie du sort est une des choses les plus réelles du monde, et des plus drôles aussi. Voici l’histoire d’une ligne de bus pas comme les autres, dans mon Lyon (quasi) natal.

Le départ a lieu aux Minguettes, quartier populaire au sud de Lyon, connu mondialement pour ses émeutes urbaines de 1982. Une ligne qui traverse un quartier populaire, comme une autre dans d’autres villes du monde. Pas seulement. Car après avoir parcouru ce quartier, la ligne passe par la Part-Dieu, le centre économique de la ville, avec ces centres commerciaux immenses, ses immeubles de bureaux et ces gratte-ciels en construction. Mais le contraste ne s’arrête pas là.

Ensuite, notre bus traverse le 6ème arrondissement, connu pour ses nouveaux-riches, ses méchus et ses fashion-victims. Les jeunes cadres dynamiques avec leurs attachés-case, les sorties des lycées privés… Le contraste est marquant entre l’avant et l’arrière du bus, personne ne se parle, fait comme si l’autre n’était pas là, en espérant que tout se passera bien jusqu’au prochain arrêt.

Le bus continue son trajet. Il continue de traverser la ville de Lyon, comme si de rien n’était, après tout, il faut bien acheminer les usagers, au prix où ils paient le bus...La Duchère approche, avec ses tours, ces terrains vagues à perte de vue, conséquences des destructions de barres HLM… Les méchus et les cadres dynamiques ont depuis longtemps quitté le bus, pour laisser la place aux mêmes types de passagers qu’au début, mais vivant dans un autre quartier. On est bien loin deu 6ème arrondissement, avec ses boulevards Haussemaniens, ces avenues propres et ces belles voitures attendant que le feu passe au vert. On ne trouve que misère, poutres qui tiennent le mur qui attendent un jour meilleur, espérant que lui aussi sera un rapeur riche avec des meufs à perte de vue sur son divan, des costumes de soie sur mesure dans son armoire...et des rôdeurs en tout genre qui espionnent le quartier, on sait jamais, ça pourrait servir.

Le sort est parfois ironique. Les tracés de ligne de bus parfois arbitraire. En tout cas, la ligne 36 est un résumé de Lyon qui est beaucoup plus intéressant que les cars touristiques balladant les retraités de toute l’Europe dans la vieille ville. Pour 1,60 €, vous avez une vue de la ville entière, de son urbanisme,de son originalité et de la ségrégation socio-spatiale qui y régnent, des quartiers chics aux quartiers populaires…

Affaire à suivre…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Génial Céd! Je l'ai prise dans les deux sens cette ligne et c'est bien vrai tout ca ... ya déjà une sacrée différence entre les deux côtés du cours vitton ... cf. la rue masséna "socialement coupée en deux" ! Mais je tiens à dire qu'en habitant dans le 6° SURTOUT cette partie là je ne suis ni fashionista ni "riche" ^^ :)
xxx