lundi 2 février 2009

Tous de passage

Un jour comme un autre, enfin presque. Pour une fois, je ne me lève pas tard, et je vais prendre mon déjeuner. Le téléphone sonne. Ma tante est en train d’appeler ma mère. La mauvaise nouvelle tombe, impitoyable.

Mon grand-père est mort, 104 ans. Crise cardiaque quelques minutes après le réveil. Comme une révolte contre le monde qui l’entourait.

La nouvelle m’est arrivée en pleine face, comme un boomerang.

C’est étrange pour moi, car moi, mon grand-père, je ne l’ai jamais vu, ni connu, ni entendu. Il restera quelqu’un sur une photo. Mes sentiments sont entre la déception de ne plus jamais avoir l’occasion de ne le voir, et dans la tristesse, car une partie de moi est partie sans que je la connaisse, et c’est peut-être ce qui fait le plus mal. Car pour des raisons X ou Y, la rencontre n’a jamais eu lieu, et je ne le connaitrai jamais. Avec lui, une partie de moi part, sans que je l’ai pu avoir le temps de la découvrir, de la connaître, de l’explorer.

Il était prévu de le voir l’été prochain. Qu’est ce qu’on aurait pu bien se dire ? De quoi aurait-on parlé ? Quel est le ton de sa voix ? Qu’est ce qu’il aurait pensé de moi ? Mais il n’y a des choses qui ne s’attendent pas, et cette rencontre ne restera qu’un songe d’été…

En attendant la vie suit son cours, et je dois continuer la mienne en profitant de l’instant présent, en espérant qu’il dure longtemps.

On est tous de passage…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

-oui, moi aussi je suis de passage-
un texte qui réveille beaucoup de choses...c'est très bien écrit en tout cas.
..c'est toujours trop dur de perdre les personnes qu'on aime...ça fait vraiment trop mal..
Mais tout au fond de nous même , on ne les oubliera jamais... et eux non plus... n'est-ce pas ?

Aller... profite de la vie :)