jeudi 24 juillet 2008

Obama possible en France dites-vous?

Un matin comme un autre, enfin presque. Comme toujours, je suis dans le train m’amenant à ma douce routine, à mon bureau et à de longues heures d’un travail fastidieux et démotivant.

Durant ce doux voyage, je pense à ce que j’ai entendu hier à la radio. Il était fait état de la venue de Barack Obama, candidat à la présidentielle aux Etats-Unis. Le présentateur pour donner un nouveau souffle au débat posa la question : « Obama serait-il possible en France ? »

Je repense à cette question. Il est vrai que dans un pays où avant les élections présidentielles, 33% des français se considéraient comme « racistes » (un chiffre qui part ailleurs fait froid dans le dos), l’existence d’un Obama me parait impossible. Les gens adorent mettre les gens dans des cases. La question que l’on m’a le plus posé dans ma vie, loin devant comment tu t’appelles et quelles sont tes origines. Ca peut paraitre troublant, rageant, vu d’un œil extérieur, mais maintenant je suis habitué, cette question ne me choque plus. Au début, pour rejeter le malaise sur l’autre, je répondais que j’étais d’origine française, ce qui d’ailleurs est absolument vrai. Mais avec ma gueule de météque, cette réponse ne pouvait satisfaire. On me répondait d’une manière surprise, comme si c’était une parade habile d’un homme qui n’est pas fier de ce qu’il est et qui souhaite s’assimiler à tout prix. Ensuite, je répondais que j’étais à la fois français et à la fois tunisien. Les gens n’entendaient que Tunisien, alors maintenant, pour aller plus vite, je dis que je suis juste Tunisien, ca me permet de garder de la salive, mais ca ne m’empêche pas de penser que les gens sont des idiots. C’est vrai, il s’intéresse plus d’où viennent les gens que ce qu’ils pensent ou de ce qu’ils font.

Honnêtement, je n’ai jamais eu cette curiosité malsaine de savoir quelles étaient les origines de chacun. J’ai le défaut de croire en l’Homme, en ce qu’il pense et ce qu’il fait et non pas par ce qu’il est.

C’est pour cela que je pense qu’Obama n’est pas possible en France. Obama d’ailleurs n’aurait été que ce qu’est Harry Roselmack au journalisme ; Un homme compétent, rigoureux, charismatique, mais un second couteau cantonné à remplacer le titulaire quand celui-ci part aux Maldives pour se détendre.

Obama n’aurait jamais pu soulever cette barrière invisible qu’est le racisme rampant qui existe en France. Le pire, c’est que ce phénomène n’est pas le monopole des gens peu éduqués ou socialement en difficulté. Ils touchent tous les classes sociales, du PDG au RMIste en passant par l’intellectuel de gauche. Je me dis que nous sommes loin du compte. La société francaise peut se moquer de la société américaine, mais elle est bien pire. Autosatisfaite, fermée sur les gens qui ne sont pas de leur origine et de leur catégorie sociale, elle est incapable d’ouverture et d’autocritique. Au contraire, elles laissent chacun dans ses a priori et dans sa « bien-pensance ».

J’espère que nous pourrons un jour s’inspirer de ce qui se passe aux Etats-Unis avec Obama pour pouvoir enfin y assister en France dans quelques années, même si je n’ai bien peur qu’on soit loin du compte.

2 commentaires:

maxym a dit…

yeah men...

alors comme ça je voit que sa grouille dans ta tête de tunisien....
(comment ça j'ai rien compris au texte???)
merde quoi je suis libre...^^

moi je dit que t'es un grand, un bon...
en 10 de connaissance j'ai pu voir en toi un mec ultra..
c'est grace a des mek comme toi que la france avancera...

(oui un peu grace a des mec comme moi aussi...^^lol)
ciao ma couillinnette

Anonyme a dit…

33% c'est le chiffre qui a été publié "en gros" sans compter ceux qui se cachent ou n'osent pas l'avouer.

Ecoute...c'est comme ça,il faut vraiment être courageux avec la tête haute :)
Le racisme c'est un" non-dit" de la France. Mais plus elle se tait, plus il prends racine et ça se sent.
Attention, je ne dis pas que dis pas que tous les français sont racistes!
Mais quoi qu'il arrive, il faut toujours être fier de ce que l'on est et d'où on vient et ne jamais, jamais l'oublier. Voilà...