mercredi 20 août 2008

Matadores Matan

Aujourd'hui je viens de finir "Matadores Matan", le livre de mon ami Kevin. Je dois avouer que j'ai passé pas mal de temps à le lire. Je me lance enfin dans l'exercice difficile de la critique littéraire.

Tout d'abord, je dois tout d'abord reconnaitre ton talent Kevin. Ce livre est bien écrit, chaque mot est à sa place, il n'y a pas de passage où l'intensité retombe et où, finalement, je serais tenté de le lire en diagonale. Le fait d'avoir incrusté des poèmes donne l'impression d'un chœur grec, qui renforce le côté sombre du roman.

D'autre part, j'ai aimé m'identifier au couple Del Monte/ Lupita, qui finalement est un couple très différent de ce que je m'attendais. Je m'attendais à ce type de couple:Lui, le mal, elle, l'innocence. Finalement, je dois avouer que c'est beaucoup plus compliqué que ça, même si je pense que c'est la manière dont ils se voient. Lupita voit en lui la personnalisation de sa vengeance et donc le mal; Del Monte voit en elle l'innocence et donc le bien.
J'ai été captivé par ce couple en forme de tandem, où chacun des deux voyaient en l'autre ce qu'il voulait voir, sans poser de question.

En outre, j'ai apprécié la description page 60-61; On y lit les prémices du duel final entre la Guitare et Del Monte. La manière dont est décrit l'attente m'impressionne. Cela donne l'impression qu'ils sont pris au piège de leur destin ,ce qui renforce le côté dramatique de l'œuvre. On se demande même: Pourquoi ne fuient-ils pas leur environnement? Socrate donne une réponse à cette question dans le "Crénon". L'Homme est un animal politique, et il n'est vivant qu'en étant citoyen de sa cité, et si il l'a quitte, on meurt du point de vue de la socièté, ce qui est bien pire que la "vraie" mort.

Cependant, je dois bien trouvé à ce premier livre deux petits défauts:
Je trouve que la scène d'exposition est un peu trop éclaté, ce qui rend difficile l'entrée dans le roman. Le second est sur le mobile de la Guitare, ce qui le pousse à faire ça: Si il s'agit bien du frère de Del Monte, pourquoi ce duel fratricide? C'est peut-etre naif, mais je ne comprends pas pourquoi on peut en vouloir autant à son frère, à son propre sang. Et si c'est le duel fratricide qui intéresse la Guitare, alors pourquoi tuer toute la ville? En forme d'appat? Pour s'entrainer? Je n'ai pas saisi la logique. En même temps, la logique d'un assassin m'est difficilement compréhensible.

En somme, j'ai beaucoup aimé ton livre Kevin même si ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire; J'ai hate de lire le second, qui, je pense,sera encore plus passionnant et qui réserve plein de surprises.

Bref, Je le conseille à quiconque. J'ai ajouté le lien du livre à l'article.
Il suffit de cliquer sur le titre de l'article.
Et la lecture du livre est gratuite!!!

Aucun commentaire: