jeudi 7 août 2008

Pendant ce temps là, à Nouakchott...


Un jour comme un autre, enfin presque. Un putsch a eu lieu hier en Mauritanie.


L'histoire me parait tout de même très originale:

Le chef de l'armée, non content d'avoir été limogé la semaine dernière par le président de la République, est allé lui montrer de quel bois il se chauffait. Il organise un coup d'état militaire, dans lequel il prend en otage le président, son Premier Ministre, et son ministre de l'Intérieur.

Mis à part le problème politique que ce putsch peut entrainer pour la Mauritanie, il est intéressant de voir la réaction de ce chef militaire à son limogeage. Personne n'est ravi d'être viré. Alors à chacun sa manière: On se met en colère, on porte plainte pour licenciement abusif aux prud'hommes...Et bien maintenant il existe une nouvelle possibilité: Prendre en otage son patron et lui prendre son poste.

Dans un monde où de plus en plus la règles est qu'il y a pas de règles, chacun défend ses intérêts comme il le peut, avec les moyens du bord. Cela montre à chacun d'entre nous, qu'il est difficile de justifier un licenciement à un employé pour le bien de l'entreprise ou, comme ici, de la nation.

Blague à part,pour en revenir à la Mauritanie, ce coup d'état est dommageable. montrer à l'extérieur, comme une république exemplaire comparé aux gouvernements voisins, le problème de ce putsch est pour le moins préoccupant; En effet les aides internationales pourraient être gelées suite à ce coup de force;dans un pays où 46% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Alors que le monde entier est en vacances, voilà ce qu'il se passe à Nouakchott...

Aucun commentaire: