vendredi 8 août 2008

Qui sème le vent récolte le tempo...


Qui sème le vent récolte le tempo...ou chronique d'un hip hop qui a aujourd'hui disparu...

Il est de bon ton de railler MC Solaar et ses chansons variet' de ces derniers albums; J'ai redécouvert son premier album intitulé "Qui sème le vent récolte le tempo". La première fois que je l'ai écouté, il y a de ça quelques jours, ça m'a donné une claque; Je ne m'attendais pas à ce genre de textes de la part de Mc Solaar, aujourd'hui cantonné à des textes plutôt fades.

Cette album est une pure merveille; Beats jazzy, textes bien écrits, jeu sur les mots exquis, je ne peux que le conseiller. Il est d'ailleurs dommage que cet album soit que très peu écouté de nos jours. Car il comporte des textes qui peuvent faire réflechir aujourd'hui comme "Armand est mort", "Matières grasses contre matières grises" ou meme "Quartier Nord" (écouter ce morceau aujourd'hui peut surprendre, on imagine mal Mc Solaar aujourd'hui "représenter")

Aujourd'hui on n'entend plus ce style de musique dans le hip-hop, à part peut être dans le slam, où il est juste recherché la justesse du mot, la musicalité de la rime, et où l'instru musicale n'est qu'accessoire; Maintenant,on cache la médiocrité des paroles derrière des instrus harmoniques et entrainantes (D'ailleurs j'applaudis les compositeurs de ces instrus car ils ont un talent incroyable).

En tout cas, pour ceux qui recherchent des bons sons à l'ancienne, "Qui sème le vent récolte le tempo" est à écouter!! A croire que ce n'est pas le même Mc Solaar...


2 commentaires:

maxym a dit…

compositeur d'intro, plus qu'un metier, une passion.....


^^

Victorious a dit…

Et bien je n'ai jamais cessé écouter cet album que j'avais découvert étant petit quand il était sorti. Grosse révolution sonore et classe internationale pour ce disque produit par un Jimmy Jay olympique, fin fouineur et chirurgien du sample.

Sincèrement, Qui sème… reste pour moi une référence quand on parle de hiphop (le vrai, celui de new-york du milieu des 90's).

Solaar est comme on l'aime, incisif, véritable poète.

Récemment en fouinant chez un brocanteur, je suis tombé sur un vinyle de Jimmy Jay sorti en 1995, "Les Cool Sessions 2" dans lequel il produit tous les beats et interludes. Il invite une vingtaine de mc "espoirs" de cette époque dorée pour le hip hop. Bon, la plupart des mcs sont inconnus aujourd'hui mais il y a quelques perles. Notamment "Ya les kisdés" :-)

A découvrir ici :
les cool sessions vol.02